Des baguettes chaudes et croustillantes en 1h30, c’est possible !

 

« Faire des baguettes, c’est long, c’est compliqué, il faut avoir une machine à pain… » Et bien non ! Je vous livre de nouveau ma recette de baguettes maison, croustillantes et aérées à souhait. Mais cette fois avec quelques astuces pour garantir la réussite de vos premières baguettes !
Dans cet article vous trouverez :

  • quelle levure utiliser
  • comment reconnaître quand la pâte est prête
  •  le secret qui rend les baguettes croustillantes
  • la recette des baguettes maison et la réalisation en vidéo

 

Baguettes maison cuites

Avant de se lancer dans la fabrication des baguettes maison

Quelle levure utiliser ?

 

Levure fraîche de boulanger

Vous savez, le petit cube que l’on cherche dans tous les rayons frais du supermarché ?
La plupart du temps, il se trouve du côté des laitages / crèmes…
Pour cette recette de baguettes maison, je l’utilise à raison de 24g pour 4 baguettes (800g de farine). Mais comme je fais des baguettes occasionnellement quand mon levain peine un peu, j’ai rarement de ces petits cubes à la date de péremption assez courte à disposition…

Différence entre levure sèche (active) et levure sèche instantanée

Toutes deux levures boulangères sèches, on les trouve sous forme de sachets individuels ou de petits pots dans les magasins bio.
Il faut être attentif :
– Celles dites « sèches » (souvent uniquement appelées « levure de boulanger ») ont besoin d’être réactivées en les diluant dans un liquide tiède avant utilisation.
– Celles dites « instantanées » s’utilisent telles quelles, c’est celle-ci que j’utilise pour cette recette de baguettes maison.
C’est généralement précisé sur le paquet, notamment celles qui doivent être délayées.

Baguettes maison cuites

Quelle farine pour ces baguettes ?

Je n’utilise que des farines bio et il est difficile d’en trouver avec des types inférieurs à T65. De toute façon, la T45 ou T55 sont pauvres en fibres et riches en glucides, je les évite.

Si vous ne savez pas à quoi sert ce chiffre, voici un article qui vous explique tout sur les différentes sortes de farine et leur utilisation.

Pour en revenir à « mes » baguettes, la T65 fonctionne très bien. Je déconseille du 100% farine complète mais vous pouvez en mettre un peu (30% en remplacement de la farine T65, en rajoutant un peu plus d’eau). 

Comment reconnaître quand la pâte à pain est prête ?

Après avoir rapidement mélangé les ingrédients à l’aide d’une maryse vous allez obtenir une pâte collante, pas super homogène : ce n’est pas grave ! Il ne faut juste pas qu’il reste des tas de farine au fond (c’est difficile à mélanger, j’avoue).

Ensuite, laissez la pousser recouvert d’un linge pendant 1h dans un endroit chaud. Perso, je la mets au-dessus de mon vaisselier : la chaleur monte 😉

La pâte va quasiment doubler de volume et former comme de grosses bulles à la surface : elle est prête à être façonnée.

Pâte à pain avant levée
pâte à pain prête à être façonnée

Comment rendre les baguettes maison bien croustillantes ?

Votre four devra être bien chaud au moment d’enfourner les baguettes : 210°c (chaleur tournante), à adapter selon la puissance de votre four.

Mais surtout, il vous faudra placer un récipient d’eau bouillante au fond de votre four (j’utilise un vieux moule à cake pour éviter d’empêcher les baguettes de bien dorer sur le dessous comme c’est le cas quand on utilise le lèche-frite…).

Baguettes maison avant cuisson

Note : La pâte étant très molle, le moule à baguettes est indispensable pour les faire cuire.
Je ne peux que vous recommander d’acheter du bon matériel, car les moules à baguettes anti-adhésifs finissent par s’abîmer et laisser des particules pas bonnes du tout sur vos pains.

Je vous conseille donc ce genre de moule à baguettes en tôle bleui.

Ecarter bandes papier citrouille

La recette des baguettes maison

Ingrédients pour réaliser des baguettes maison

Ingrédients

  • 800g de farine T65
  • 600ml d’eau tiède
  • 16g de sel
  • 14g de levure sèche instantanée

Étapes

Mélanger la farine et le sel.

Ajouter la levure et mélanger de nouveau.

Verser l’eau tiède petit à petit en mélangeant à l’aide d’une maryse.

Couvrir le saladier et laisser lever pendant 1h.

Une fois la pâte levée, la verser sur un plan de travail bien fariné. Diviser en 4 morceaux et façonner rapidement avec les mains farinées elles aussi (sinon ça colle) en forme de baguette et déposer directement sur le plat à baguettes.

« Scarifier » (faire des grignes avec un couteau pointu) les baguettes.

Enfourner à four chaud (210°c) avec un récipient d’eau bouillante placé au fond du four pendant 30 minutes.

 

Recette pour baguettes maison

Si vous avez été faire un tour sur ma recettes de baguettes traditionnelles d’origine, vous aurez remarqué que j’utilise de la levure fraîche et que les proportions sont légèrement différentes.

Je n’utilise plus la même farine, j’ai aussi réduit la proportion de sel.
Tout ça est une affaire de goût, alors testez, adaptez selon vos expérimentations. C’est ça la magie du fait-maison : manger sain et adapté !

 

Je ne voudrais pas en rajouter, mais dernièrement une personne m’a avoué que c’était sa « recette préférée du confinement« ^^.

D’autres articles

Confiture | Mes recettes préférées

Confiture | Mes recettes préférées

Confiture maisonC'est la saison, de bons fruits bien mûrs et goûtus... Profitez-en pour en faire de la confiture et prolonger le plaisir en hiver sur vos tartines !  Quantité: 2kgTemps de préparation: 12h + 1hCatégorie: Recette sucréeIntroduction A savoir La marmelade...

lire plus
Un anniversaire licorne connecté !

Un anniversaire licorne connecté !

  Vous le savez, les fêtes d'anniversaire chez nous sont synonymes de copains, de défis, d'aventures, de gâteau à thème... Ce sont d'ailleurs les articles de mon blog les plus lus (Mario, 1001 nuits, pirates...) ! Cela faisait plusieurs jours que ma Biquette, qui...

lire plus
Pains au lait | Mes recettes préférées

Pains au lait | Mes recettes préférées

A la demande générale, voici la recette des pains au lait tant convoitée ! Alors je vous préviens, je n'ai pas de CAP boulanger, ce ne seront sûrement pas les termes académiques et peut-être même pas les étapes traditionnelles, mais c'est la recette que je fais depuis...

lire plus