Le cake vaisselle : un produit efficace et zéro-déchet
Voilà une autre recette zéro déchet que j’utilise depuis plusieurs années. Cette fois-ci, ça se passe dans la cuisine, j’ai nommé : le cake vaisselle ! Il s’agit comme son nom l’indique d’un produit vaisselle, mais solide. Composé de tensioactifs qui moussent et nettoient, il a une durée de vie imbattable et laisse la vaisselle parfaitement propre et brillante.
J’aime bien avoir pris le temps de tester, d’éprouver et de peser le pour et le contre avant de partager une recette. Voici donc ma recette du pain vaisselle (ou cake vaisselle) !
Et si c’est vraiment trop pour vous, la recette de liquide vaisselle maison est à retrouver sur le blog.
Petites choses à savoir à propos du cake vaisselle à faire chez soi…
Que contient ce cake vaisselle ?
En plus du SCI (utilisé dans ma recette de shampoing zéro déchet), cette recette utilise également du SCS, autre tensioactif d’origine naturelle mais celui-ci est malheureusement modifié en laboratoire.
Néanmoins, son pouvoir dégraissant et moussant en douceur, ainsi que la petite quantité utilisée est tolérable.
C’est à vous de voir si vous êtes OK avec ça. J’ai pour ma part choisi de le conserver, ce n’est rien comparé aux agents chimiques et polluants utilisés dans les produits vaisselle industriels !
Un produit longue durée
Pour vous donner une idée, j’avais fait un pain vaisselle en rentrant en France à la rentrée de Septembre (2019), nous sommes en mai (2020) et je viens de le finir.
Il me restait des ingrédients de mes commandes précédentes (contenants en plastique…), mais Aromazone livre désormais ces produits en sachet kraft.
Précautions
Veillez à vous protéger le nez et la bouche et porter des gants. C’est simplement pour se protéger des particules volatiles pendant sa préparation, inutile d’en porter quand vous faites la vaisselle !
La recette du cake vaisselle solide
Ingrédients du pain vaisselle solide
- 100g de SCS
- 60g de SCI
- 20g d’eau
- 8g d’acide citrique
- 12g de cristaux de soude
Étapes pour réaliser le cake vaisselle
Etape 1
Dans une petite casserole, faites fondre à feu très doux le SCI (60g) et le SCS (100g) dans l’eau (20g).
Etape 2
Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Les « billes » vont ramollir et quasiment disparaître (ils ne se dissouderont pas complètement), cela prend un peu de temps. Vous obtiendrez une sorte de pâte molle.
Etape 3
Sortir la casserole du feu et ajouter l’acide citrique (8g) et les cristaux de soude (12g). La pâte doit être parfaitement homogène.
Étape 4
Verser la préparation dans un pot à large ouverture et peu profond. Bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère, n’hésitez pas à re-tasser au fur et à mesure que la préparation refroidit. Cela doit former un bloc solide !
Etape 5
Laisser complètement sécher pendant plusieurs heures.
Laver la vaisselle comme à l’habitude: il suffit de frotter votre éponge, tawashi, luffa…. sur le cake vaisselle (ne reprenez pas de savon à chaque assiette, hein !). J’avais fait une vidéo pour montrer la mousse que ce cake vaisselle donne !
Pour maximiser sa durée de vie, vider l’eau si besoin qui stagne dans votre pain vaisselle. Mouillé en permanence il risque de fondre très vite !
0 commentaires