Un anniversaire pour une princesse-pirate

Ma biquette vient de fêter ses 4 ans. Pour l’occasion, j’ai profité de la toute récente ouverture d’un nouveau local dédié à la fabrication et à la vente à emporter de délicieuses tartes et quiches « à la française » (accessoirement mon lieu de travail !) et proposer un atelier pâtisserie à ma fille et ses amis.

Je vous avais partagé son carton d’invitation, un truc bien girly-girly…

C’était sans compter sur la fascination de ma biquette sur les pirates.

A J-2, Mademoiselle a exiiiigé fortement souhaité avoir un gâteau en forme de bateau pirate. Ce que je dois vous avouer c’est que le jour J de son anniversaire, j’avais vainement tenté d’en faire un qui s’est transformé en … Titanic… MOUARF !

 

Frustration de ma puce qui a fini avec un gâteau au yaourt et 3 smarties collés dessus pour emmener à l’école !

Bref, j’ai donc décidé de ne pas rester sur cet échec et accéder à la demande de ma princesse-pirate pour lui faire plaisir. Mais cette fois-ci j’ai réquisitionné une amie qui avait fait un méga chouette bateau pour l’anniversaire de son fils.

 

Ma super-amie m’a fait le gâteau et on l’a customisé ensemble. Vous trouverez des tas de bonnes idées sur Pinterest.

  

 

Une déco express !

Je n’ai pas eu le temps de préparer une déco extraordinaire, de toute façon je n’aurais pas pu accrocher grand chose au mur et j’ai déplié la table 5 minutes avant l’arrivée des invités, juste après ma matinée de travail !

Je me suis contentée d’imprimer quelques photobooth trouvées sur Internet et nous avions fabriqué en famille des chapeaux de pirate en papier cartonné et des cache-oeils de pirate. Des pailles avec des fanions tête-de-mort et des sachets-bonbons façon carte aux trésors. J’ai tamponné le prénom des enfants sur chaque sachet

           

 

Déroulement de l’anniversaire

La fête n’a duré que 2h. A mon sens, c’était bien assez pour des petits loups de 4-5 ans dont la durée de concentration n’est pas infinie (et qu’il pleut dehors donc pas de plan B !).

Nous avons fait faire le tour de l’atelier aux enfants, montré les énormes sacs de farine, le four et les tables professionnelles . C’était intéressant pour eux de voir l’envers du décor !

La pâte à madeleine était déjà préparée dans des douilles à pâtisserie. On a demandé aux enfants de deviner quels ingrédients étaient nécessaire pour réaliser ce gâteau, ils ont été doués, on reconnaît les petits chefs gourmands de la bande !

Passage à l’atelier pratique, ils ont été très appliqués pour remplir les moules à madeleine. Ou bien à lécher la pâte tombée à côté du moule ! On a bien vu qui serait futur cuistot et qui serait plutôt goûteur 😉

Pendant que les madeleines étaient au four, j’avais préparé des coloriages de pirates qui ont eu un succès étonnant ! Puis je leur ai expliqué que les madeleines serviraient de bateau et qu’il fallait construire la voile. J’avais préparé des petits ciseaux et des voiles trouvées encore une fois sur Internet. L’atelier cuisine s’est transformé en atelier motricité !

Et voilà le résultat :

 

Cette madeleine-bateau a été rejoindre les pièces en chocolat, les jolis coloriages et les bonbons en forme de diamants dans le sachet-bonbon que chaque enfant a ramené à la maison.

Puis ma biquette a soufflé ses bougies, je ne savais plus en quelle langue chanter « Happy Birthday, Zum Geburtstag viel Glück, joyeux anniversaire…. » on a eu droit à tout, c’est ça la mixité !

 

Voilà, une fête d’anniversaire-pirate préparée en 2 jours ! Mission accomplie !

Partagez cet article :