Emballer ses cadeaux de Noël autrement

 

J-5, il est grand temps de finaliser vos achats ! Et si vous pensiez aussi à l’emballage cette année ?

J’aime voir la surprise des gens qui dès la réception du paquet sont enchantés de l’attention ! Je ne suis pas la reine de l’emballage, alors avec des petites touches personnalisées on ne voit que du feu à un emballage un peu bancal ! 

Et franchement, ces papiers cadeaux des grands magasins sont moches et finissent directement dans la poubelle, c’est pas terrible…

 

Voici donc quelques idées repérées ci et là, et en fin d’article un petit cadeau : une étiquette de Noël imprimable !

 

Le papier

Vous le verrez dans ma sélection, le papier kraft, en plus d’être 100% recyclable et peu cher permet une infinie possibilité d’emballage différent. Les accessoires que vous rajouterez finiront joliment de décorer votre présent.

Vous pouvez tout aussi bien récupérer des vieux journaux (je n’en reçois pas dans ma boîte aux lettres car j’ai mis un « stop pub ») !

Enfin, vous pouvez récupérer le papier kraft qui se trouve dans les emballages de colis que vous recevez parfois. Un peu de rafistolage et avec les astuces ci-dessous : on n’y verra que du feu !

 

 

Avec des tampons

J’avais montré la technique lors d’un atelier live sur le groupe Facebook des Créatrices du Monde. Il est ultra simple de fabriquer ses propres tampons vous pouvez aussi utiliser une pomme de terre pour le même effet !

 

Avec du végétal

Une branche d’eucalyptus ou de sapin, et voilà votre paquet habillé !

 

Avec de la déco

Perles en bois, pailles en himmeli, ou perles à repasser ou simplement un trait de pinceau… vous avez l’embarras du choix pour apporter une touche personnalisée à votre paquet !

 

Le tissu

Pour aller plus loin dans la démarche et réduire totalement les déchets, vous pouvez opter pour le tissu ! 

Furoshiki

J’ai été au Japon cet été et j’ai trouvé dans beaucoup de boutiques ces morceaux de tissu réversibles qui permettent d’emballer courses, cadeaux et bouteilles… Depuis, mes boîtes de mouchoirs sont toujours habillées d’un joli tissu japonais ! Une petite démo par ici !

Vous pouvez donc, moyennant quelque entraînement (hé hé), emballer vos cadeaux avec du joli tissu !!

 

Sacs en tissu

 

Je me suis (re)mise à la couture depuis 2 ans, et cette idée de fabriquer des pochettes en tissu qui serviront pour d’autres occasions est absolument superbe.

Pour celles qui ne savent pas coudre, j’adore ceux de Marie La Pirate. Ils sont faits en France, avec du tissu Oeko-Tex et de l’encre non polluante. Je l’avais rencontrée au salon du DIY de Paris et n’était pas contre un envoi à l’international 😉

 

Vous retrouverez toutes ces idées sur mon tableau Pinterest et même d’autres, avec le lien des différentes images présentes sur cet article.

Et comme promis, voici une étiquette à télécharger gratuitement pour personnaliser vos cadeaux !

Si vous avez réalisé des paquets cadeaux maison, n’hésitez pas à tagguer @lesateliersdangelique, que je vois vos merveilles !

 

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année,

Angélique

Partagez cet article :