Ma dernière fille est du genre à savoir ce qu’elle veut… Alors pour les fêtes d’anniversaire, je la laisse choisir le thème (adieu mes rêves de princesse à paillettes, si tu as suivi l’anniversaire de l’année dernière sur le thème des pirates tu comprendras…).

Cette année, c’est sous le thème de Mario qu’elle a souhaité fêter ses 5 ans (non, elle n’est pas scotchée à sa console de jeux H24, elle aime juste l’univers coloré de Mario !).

Alors comme Pinterest regooooorge d’idées sur ce thème, autant vous dire que je me suis lâ-chée ! J’ai préparé un max de choses moi-même, avec l’aide de tous les membres de la famille qui se sont tapés des découpages / collages à n’en plus finir !

Tu trouveras dans ce (long !) article quelques liens et des téléchargements, ainsi qu’en cadeau les étiquettes que j’ai créées pour le buffet de nourriture.

 

 

 

 

 

 

Pas si compliqué qu’il n’y paraît, j’ai réalisé cette invitation « pop-up » grâce au tuto très détaillé de Elizabeth’s Kitchen Diary

Nous avons eu la chance d’avoir un temps fabuleux pour un 7 avril… Les enfants ont passé une bonne partie de leur temps dehors à courir et faire du trampoline.

Nous avons préparé sur la table de la salle à manger la partie « atelier » : découpage de casquettes et moustaches, coloriages, fabrique à badges… Elle était décorée avec des formes Mario faites en perles Hama par ma grande et j’ai recouvert les pots à crayon (des conserves en fait) avec un petit champignon, qui s’appelle « Goomba ».

Sur une autre table (dans mon coin atelier !), nous avons installé le buffet, et sur le buffet (le meuble… vous m’suivez toujours ?!) les sacs à bonbons et le chamboule-tout.

Sur le mur nous avons imprimé en police Mario le prénom de ma fille, une feuille A4 par lettre. Vous pouvez la télécharger sur le site Dafont. Et -non- elle ne s’appelle pas « ine »… mais ça finit par « ine », la magie de la retouche photo 😉

Dedans, nous avons suspendu au plafond avec du fil de pêche des ballons blancs sur lesquels nous avons dessiné des fantômes « Boo ».

 

Dehors, une grande table qui a servi à faire l’atelier pizza et des Goombas faits avec des ballons marrons étaient éparpillés dans le jardin avec des plantes carnivores qu’on avait scotché sur des grands piques à brochettes.

Et des ballons rouge, bleu, vert et jaune pour finir le tout !

Une enceinte bluetooth dans l’allée était cachée et elle diffusait la musique de Mario : accueil et mise en situation garantis !

 

Ma grande hantise, c’est de ne pas arriver à gérer les enfants (il y en avait 12 !) et qu’ils me démontent la maison ! Alors je prévois toujours un max d’activités pour les occuper… Et je constate que les coloriages / découpages ont toujours énormément de succès et permettent un moment caaaalme 🙂

 

Atelier créatif

J’ai préparé une table dédiée aux activités créatives la veille, comme ça toutes les activités étaient prêtes et le jour J je n’ai eu qu’à gonfler les ballons.

 

Coloriage | Dessin | Découpage

 

 

Il existe énormément de coloriages disponibles sur le Net.

Je te donne quelques adresses ici :

Points à relier

Casquettes et moustaches à découper

Coloriages (téléchargement)

 

 

 

 

 

 

Badges

Une technique que j’utilise volontiers lorsqu’on a de petits cadeaux personnalisés à offrir.

J’ai préparé des cercles Mario, Luigi et Peach sur lesquels j’ai rajouté le prénom des enfants. Ils ont adoré faire eux-même leurs badges : l’activité ne dure pas longtemps mais reste assez spectaculaire !

Les logos se trouvent facilement sur Internet et un simple logiciel de traitement de texte suffit à les mettre en forme.

Il faut évidemment avoir une machine à badges, sinon vous pouvez toujours bricoler quelque chose avec du carton et une épingle à nourrice collée derrière.

 

Chamboule-tout

Une bonne partie des préparatifs a été dédié à  du découpage / collage… Le chamboule-tout a été composé de cubes en papier, que les enfants devaient faire tomber avec leurs langues de belle-mère (customisés en moustache, avec leur prénom derrière pour éviter la transmission de microbes !).

Les enfants sont régulièrement retournés à cette activité, ils refaisaient la pyramide et soufflaient dessus sans avoir besoin d’aide.

 

Voilà le lien que j’ai utilisé pour trouver les patrons des cubes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mario a perdu sa moustache

Comme le jeu de l’âne et sa queue, mais cette fois-ci avec la moustache de Mario ;).

Tu verras dans le fichier joint mario sans moustache comme Mario fait plus jeune sans la sienne !

Les yeux bandés, les enfants ont essayé tour à tour de mettre la moustache au bon endroit… Ouais… c’est pas gagné 😉

 

 

Atelier Pizza

J’avais préparé une pâte à pizza (tu veux la recette ? écris-moi !) et les enfants se sont éclaté à faire leurs propres pizzas !

Il faut savoir que les petits allemands mangent plus volontiers du salé au goûter (à vrai dire ils ne font pas vraiment de « goûter », mais plus un repas en fin d’après-midi)…

 

  

 

La course aux oeufs de Yoshi

 

Après avoir cuit des oeufs durs et décoré avec du feutre vert, nous avons fait des équipes et les enfants devaient éviter les goombas et les plantes carnivores dans le jardin en tenant un oeuf dans une cuillère et, sans le faire tomber, le passer à son copain qui devait revenir jusqu’à moi. Le premier arrivé sans faire tomber l’oeuf a gagné !

Là encore, les enfants ont repris d’eux mêmes le jeu dans l’après-midi.

Bon… ils ont tous fini par terre avec la coquille éclatée pleine de terre et d’herbe… j’ai laissé tomber mes oeufs mimosa pour le soir !

 

 

THE Pinata

 

On a été (très) généreux sur les bonbons, chocolats et confettis. Ça a vraiment été un chouette moment, chaque enfant a pu taper plusieurs fois la boîte réalisée par le papa de Biquette (autant vous dire qu’elle était costaud !).

Les bonbons ramassés ont été mis dans les sacs à bonbons, sur lesquels étaient inscrits leurs prénoms précédés d’un « Game Over » 😉

 

  

 

 

Eclatez les goombas !

Quelques minutes avant que les parents n’arrivent, nous avons donné le feu vert aux enfants d’aller éclater tous les goombas, vous savez, comme Mario qui saute dessus pour les écraser dans le jeu.

Belle partie de rigolade, les autres ballons colorés y sont passés, et il y a eu quelques galipettes assez rigolotes !

Sachez que l’activité ne dure que quelques secondes (comparé au temps de préparation découpage/collage hum hum).

 

Le buffet

J’avais préparé des étiquettes d’après une idée que j’ai vu sur plusieurs blogs pour accompagner le buffet.

Tu peux les télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :

Voilà quelques photos de ce que j’ai fait (tu peux cliquer pour zoomer), à toi de faire selon ton imagination et ton temps !

A la base je voulais mettre des bonbons bananes pour Donkey Kong, mais impossible d’en trouver ici ! Autant te dire que mes (vraies) bananes n’ont pas eu énormément de succès 😉

Le gâteau

Gros challenge pour moi après le bateau de pirates qui s’était transformé en Titanic l’année dernière ! Du coup je suis partie sur de la pâte à sucre… Avec un peu de patience et de minutie, ça rend quelque chose de bien.

J’ai utilisé un PEZ Mario qui traînait dans le placard et l’ai fait sortir d’un tuyau après avoir enlevé le corps 😉

J’avais préparé les petites décos la veille, gardées dans une boîte hermétique pour éviter qu’elles ne sèchent. Le jour J, je n’ai eu qu’à faire cuire le gâteau (un simple gâteau au yaourt, quoi ? tu veux aussi la recette ?! ) et le couvrir d’une couche de pâte à sucre bleue.

Et voilà, avec un peu d’organisation et d’anticipation, Biquette et ses copains ont été ravis de leur journée : mission accomplie ! Game is over !

 

A très vite,

Angélique

Partagez cet article :