Ce petit fichu est juste ultra simple à coudre ! En 30 minutes vous aurez réalisé cet indispensable de l’été !

La technique m’a été montrée par une amie du groupe de couture où je vais de temps en temps. Je vous partage donc ce  que j’ai appris avec ce court tutoriel pour créer un joli petit fichu pour vos princesses(-pirates).

J’ai préparé une petite vidéo avec les quelques étapes délicates à comprendre en vidéo ou pour aider les débutantes à mieux comprendre. Ces étapes seront indiquées par le mot *vidéo*, que vous retrouverez en toute fin d’article.

A vos machines !

Matériel

  • 2 morceaux de tissus : 28x7cm + 28x40cm (taille ~6ans, pour ma fille qui a 4 ans j’ai réduit à 25x7cm + 25x38cm)
  • 1 élastique de 18×2,5cm (taille 4 ans : 16×2,5cm)
  • 1 règle
  • 1 ciseau
  • 1 feutre à tissu
  • Des épingles
  • Du fil assorti au tissu
  • 1 machine à coudre (of course comme disent les anglais !)

 

Instructions

Pour commencer, une astuce : afin de découper votre tissu rien de tel que ces règles rigides qui permettent de faire des angles droits parfaits et de réviser avec votre ado les règles de géométrie pour faire un rectangle vraiment rectangle (genre vous n’avez jamais cousu un rectangle qui s’est transformé en parallélépipède à la fin !)

 

 

1 – Faire 2 rentrés de 0,5cm chacun sur les bords longs du plus gros morceau de tissu (1). Coudre les rentrés.

2 – Plier en deux dans le sens de la longueur le plus petit morceau de tissu (2), endroit contre endroit*. Coudre le long puis retourner le bandeau *vidéo*.

*Endroit : face du tissu imprimée

Marquer au fer de manière à ce que la couture soit au milieu du tissu.

Enfiler l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice (*vidéo*). Coudre sur les côtés pour maintenir l’élastique en place.

 

3- Piquer au point le plus long de votre machine sur les bords courts du plus gros morceau de tissu (1). Tirer délicatement sur un des fils pour faire des fronces *vidéo*.

   

4- Poser le morceau de tissu avec l’élastique (1) contre l’endroit du gros morceau de tissu (2) couture face à vous. Replier autour du tissu (1) comme sur les photos (*vidéo*). Coudre ensemble, pas trop près du bord.

   

5- Faire la même chose de l’autre côté. Couper les fils qui dépassent et retourner l’ouvrage.

   

 

C’est fini ! Envoyez-moi vos chefs-d’oeuvre ou identifiez #lesateliersdangelique sur vos partages sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article :
Cadeau gratuit

Cadeau Gratuit !

 

Restez au courant de toutes les nouveautés et recevez en cadeau le tutoriel vidéo complet pour créer un cache-vase en origami

N'oubliez pas de cliquer sur le mail qui vient de vous être envoyé pour finaliser votre inscription !