Portrait de Créatrice du Monde

Vous le savez, chaque mois je propose un interview d’une créatrice du monde : une femme expatriée qui s’est lancée professionnellement dans l’aventure de l’artisanat, de la création, du fait-main.

Cette série de portraits de créatrices continue et prend la direction de la Thaïlande !

 

Venez avec moi découvrir Melody From Paris

Qui se cache derrière Melody From Paris ? Portrait :

 


 

Quel est le concept ?

J’ai créé Melody from Paris il y a un peu plus d’un an. L’idée était de pouvoir proposer des produits créés pour les enfants, entièrement faits à la main à Bangkok.

J’ai commencé par proposer des petits lapins, et j’ai ajouté petit à petit différents produits. Le dernier en date étant le Tipee qui répond à une forte demande.

Comment t’es venue l’idée de Melody from Paris, quel a été le déclic ?

A la naissance de ma première fille, j’ai commencé à lui créer des petits jouets et peluches. En en parlant avec mon mari et mes amis, j’ai eu beaucoup de feedbacks positifs.

Le marché est très rempli mais pour les produits faits mains, c’est encore autre chose. J’en ai profité pour prendre des cours de couture et m’y mettre à temps plein.

As-tu rencontré des difficultés dans ce projet ? Si oui, lesquelles ?

 

J’en recontre régulièrement, il a fallu mettre en place un flow de production en partant de zéro : trouver des fournisseurs de tissu, créer une identité de marque, tester des produits, etc.

On regorge d’idées, mais il nous manque souvent du temps et des mains. C’est le plus difficile. On est également sur un marché où beaucoup de produits en usine sont accessibles à des coûts extrêmement faibles et certains ont tendance à comparer les prix avec du fait main.

C’est une chose que que je valorise et à laquelle je tiens.

D’où te vient ton inspiration ?

 

J’essaie d’être en permanence ouverte aux influences autour de moi et aux retours de mes clients. Certains produits sont devenus des best sellers alors qu’il s’agissait au départ d’une demande unique, qui s’est avérée être réussie.

 

Pour le choix des motifs, je vais dans plusieurs magasins et j’y vais vraiment à l’instinct en gardant quelques principes de base, selon le produit que je veux developper :  de forts contrastes, des patterns très identifiables, des couleurs associables et originales, etc.

 

Je fais aussi une veille régulière sur internet et sur les magazines de créations où je peux voir des milliers de créations d’autres artisans. C’est particulièrement inspirant et important pour se renouveler et réfléchir sur les prochains produits à développer.

Tu as choisi 3 mots pour décrire Melody from Paris :

Univers

Je conçois chaque produit comme faisant partie d’un univers global Melody. Dans les couleurs, les motifs, et la conception même du produit, il m’apparaît important de développer un univers de marque qui soit très cohérent et plutôt hétérogène.

Enfants

C’est vraiment l’univers que j’ai choisi de développer de la plus petite enfance jusqu’à 6 ans. Ce sont des années charnières pour les enfants et voir mes produits accompagner des tout petits me réjouit particulièrement.

Handicraft

Je choisis ce mot en anglais qui pour moi donne plus de signification qu’uniquement la notion du « fait main ». Il y a une vraie démarche et une recherche qui correspondent à Melody.

Comment imagines-tu le futur de Melody from Paris ?

 

J’ai eu beaucoup de retours très positifs, d’abord de mes amis, de ma famille et maintenant de mes clients. C’est donc particulièrement encourageant et ce qui me pousse à continuer.

J’ai beaucoup d’idées pour développer Melody from Paris à court et moyen terme. Qu’il s’agisse de représentation en ligne, de lieux de vente en Thaïlande et à l’international, le chemin est encore très long.

Où peut-on se procurer tes jolies créations ?

Le plus simple est de suivre la page Facebook et de me contacter en message privé.

Je suis en train de travailler sur mon site mais il n’est pas encore prêt.

En magasin, il est possible d’aller les voir au Café Mademoiselle, au BNH (a Sathorn) ou chez Another Story (EmQuartier, Phrom Phong) ainsi que chez Enginou (Thong Lo).

 

 

Retrouvez le portrait des autres créatrices du monde sur le blog 

     

 

 

Merci beaucoup Élodie pour ta participation et je te souhaite beaucoup de succès !

 

 

 

Angélique

#HistoireExpatriées : Mon endroit préféré & CONCOURS

Un moment que je n'avais pas participé au rendez-vous d’#HistoiresExpatriées. Ce mois-ci, Sophie du blog Au Sud du Pôle Nord a proposé le thème « Mon endroit préféré ». Et...
En lire plus

Mariés aux pieds nus

  En juillet dernier, nous nous sommes dit "OUI" ! Et pas n'importe où : nous sommes partis célébrer ce moment magique au paradis de l'île Maurice. Un mariage sur la plage, c'était mon rêve...     Aidés de Madame Coquelicot alias Perrine, wedding...
En lire plus

Anniversaire Mario

Ma dernière fille est du genre à savoir ce qu'elle veut... Alors pour les fêtes d'anniversaire, je la laisse choisir le thème (adieu mes rêves de princesse à paillettes, si tu as suivi l'anniversaire de l'année dernière sur le thème des pirates tu...
En lire plus

Pâques en Allemagne

Pâques en Allemagne   En Allemagne, Pâques est une fête très importante qui bénéficie non pas d’un mais de deux jours feriés (lundi de Pâques mais également le vendredi précédent, vendredi Saint). Paf : chiffres clés, citation de journées saintes tu te dis que...
En lire plus

Portrait de créatrices : Melody From Paris

Portrait de Créatrice du Monde Vous le savez, chaque mois je propose un interview d'une créatrice du monde : une femme expatriée qui s'est lancée professionnellement dans l'aventure de l'artisanat, de la création, du fait-main. Cette série de portraits de créatrices...
En lire plus

Des baguettes tradition faites maison

Des baguettes traditions faites maison Il y a quelques semaines, j'ai posté sur instagram une photo de mes baguettes faites maison et il s'est passé un truc un peu fou-fou depuis : mes copines m'ont demandé la recette, les copines de mes copines, des gens que je...
En lire plus

Portrait de Créatrice du Monde : Interview de Soline Créations

  Portrait de Créatrice du Monde Pour celles qui n'ont pas lu le premier article "portrait", je vous retrouve environ une fois par mois autour d'un article-interview qui a pour but de mettre en lumière des créatrices expatriées qui ont décidé de faire de leurs...
En lire plus

Carnaval DIY : Costume de Cowboy

Cette année, exit le pirate, ma biquette s'est décidée pour un costume de ..... cowboy ! Tout est parti d'une tête de licorne façon taxidermie repérée au marché de Noël... elle voulait la même mais... sans corne ! Bref un cheval quoi !   Alors si vous aussi vous...
En lire plus

Merci, 2017. Hâte de toi, 2018

Petite retrospective traditionnelle 2017 a commencé par un événement extraordinaire : la création de Les Ateliers d'Angélique. Au début, je me sentais toute petite. Un peu perdue dans un nouveau monde, une nouvelle vie. J'ai pris la décision de donner un nouvel élan à...
En lire plus

J’aime la galette et sa couronne DIY

  ~ DIY en fin d’article ~   Incontournable du mois de janvier, je suis une “veille” tradi sur la galette : elle sera faite maison et à la frangipane (mes anciens collègues toulousains apportant à l’époque des brioches aux fruits confits ont vite compris...
En lire plus
Partagez cet article :