Pâques en Allemagne

 
En Allemagne, Pâques est une fête très importante qui bénéficie non pas d’un mais de deux jours feriés (lundi de Pâques mais également le vendredi précédent, vendredi Saint). Paf : chiffres clés, citation de journées saintes tu te dis que l’article commence fort, hein ? T’inquiète je vais pas te refaire un centième topo sur cette fête hautement importante ici. Juste te conter mon expérience perso dans mon coin de Germanie.
 

Le lapin de Pâques

 
 
Cela varie en fonction des régions, mais à Hambourg, point de cloche : c’est le lapin “Osterhase” qui vient, après les avoir décorés, cacher les œufs dans le jardin. On ne peut pas se tromper, les magasins sont littéralement envahis de lapins ! Je n’ai pas pensé à photographier le rayon chocolat (en général je m’occupe plutôt de les manger – enfin si ma biquette m’en laisse quelques miettes -) mais le rayon déco (que je – budget oblige – dévore des yeux) vous donnera une belle idée de la folie lapinou ici…
 
 
 

L’arbre de Pâques – L’Osterbaum

 
Traditionnellement les familles passent du temps à décorer des oeufs qui sont accrochés à l’arbre de Pâques “Osterbaum” et préparer une jolie décoration pour célébrer l’arrivée du printemps. Les fleuristes vendent des tas de branchages d’arbres divers, à défaut de pouvoir en trouver dans la nature : jasmin, saules, forsythia… et cela permet de créer un joli bouquet naturel décoré avec les oeufs préalablement customisés. 
 
Cette année j’ai fait des petits lapins avec des perles en bois par exemple.
 
Vous trouverez des idées d’activités sur les sites Les Petits Expats ou Titoudou.
 
 
 

DIY décoration de table upcycling

 
J’ai rarement beaucoup de temps à cette période de l’année, mais j’ai réalisé une déco de table en très peu de temps. 
Il vous suffit de récupérer une boîte à oeufs, j’ai choisi de ne pas la peindre, et d’y disposer des oeufs cassés qui permettront d’accueillir bougies ou fleurs. J’ai mis un mini verre en guise de vase pour les fleurs cueillies par ma fille et donner un peu de volume à la composition.
 
 

Des oeufs à la coque décorés

 
L’année dernière j’avais partagé ces photos et mon étonnement à découvrir qu’il s’agissait d’oeufs durs, donc cuits, laissés là, en plein centre commercial sans frigo ou autre…. Bon ben cette année c’est pareil, je ne me fais pas à l’idée de les consommer !! 
 

Le feu de Pâques – L’Osterfeuer

 
Une autre tradition consiste à faire le samedi avant Pâques un grand feu “Osterfeuer”, symbolisant le soleil. Cette année c’est bien bien loupé puisqu’il a neigé pour le samedi de Pâques… et on est restés bien au chaud !
 
 
Allez mes lapins, soyez raisonnables avec le chocolat…
Angélique
 
Partagez cet article :