Pain solide vaisselle

Voilà une autre recette zéro déchet que j’utilise depuis plusieurs années. J’aime bien avoir pris le temps de tester, d’éprouver et de peser le pour et le contre avant de partager une recette.

C’est parti pour le produit vaisselle SOLIDE, que j’adore !

 Quantité:

200g

Temps de préparation:

15 min

Catégorie:

Produits d’entretien

Introduction

A savoir

Le SCI est un tensioactif (détergent) d’origine naturelle et biodégradable, que vous connaissez déjà dans la recette du shampoing solide.

Cette recette utilise également du SCS, autre tensioactif d’origine naturelle mais celui-ci est malheureusement modifié en laboratoire.  Néanmoins, son pouvoir dégraissant et moussant en douceur, ainsi que la petite quantité utilisée est « moins pire » – si l’on compare aux produits vaisselle industriels -. J’ai donc choisi de le conserver.

Veillez à vous protéger le nez et la bouche (tiens, ton masque servira à autre chose qu’aux courses ha, ha) et porter des gants.

Ce pain vaisselle a une durée d’utilisation qui bat tous les records. J’utilise un lave-vaisselle mais je lave aussi à la main toutes les casseroles, les mugs qui servent au thé, et autre vaisselle qui ne passe pas à la machine.

Pour vous donner une idée, j’avais fait un pain vaisselle en rentrant en France à la rentrée de Septembre, nous sommes en mai et je viens de le finir.

Il me restait des ingrédients de mes commandes précédentes (contenants en plastique…), mais j’ai trouvé notamment du SCS en sachets kraft chez Sain-plement

Ingrédients

  • 100g SCS
  • 60g SCI
  • 20g eau
  • 8g acide citrique
  • 12g cristaux de soude

Les étapes

Étape 1

Dans une petite casserole, faites fondre à feu très doux le SCI (60g) et le SCS (100g) dans l’eau (20g).

Étape 2

Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Les « billes » vont ramollir et quasiment disparaître (ils ne se dissouderont pas complètement), cela prend un peu de temps. Vous obtiendrez une sorte de pâte molle.

Étape 3

Sortir la casserole du feu et ajouter l’acide citrique (8g) et les cristaux de soude (12g). La pâte doit être parfaitement homogène.

Étape 4

Verser la préparation dans un pot à large ouverture et peu profond. Bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère, n’hésitez pas à re-tasser au fur et à mesure que la préparation refroidit. Cela doit former un bloc solide !

Étape 5

Laisser complètement sécher pendant plusieurs heures.

Mode d’emploi

Frotter rapidement la brosse / éponge / tawashi / luffa (comme tu veux tu chois’ !) préalablement mouillée sur le pain vaisselle.

Laver la vaisselle comme à l’habitude (ne reprenez pas de savon à chaque assiette, hein !).

Pour maximiser sa durée de vie, vider l’eau si besoin qui stagne dans votre pain vaisselle. Mouillé en permanence il risque de fondre très vite !

D’autres recettes Zéro Déchet

Tablettes lave-vaisselle

Bee's wrap