~ DIY en fin d’article ~
 
Incontournable du mois de janvier, je suis une “veille” tradi sur la galette : elle sera faite maison et à la frangipane (mes anciens collègues toulousains apportant à l’époque des brioches aux fruits confits ont vite compris qu’il ne fallait pas déconner sur le sujet).
 
Moi j’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans. Ha Ha. On va s’marrer dans cet article !
 
Donc l’expatriation ne changeant rien aux traditions, cette année on (je dis “on” car mon homme a mis la main à la pâte -fameux jeu de mot au passage, je vous ai dit qu’on se marrerait-) a voulu marquer le coup en faisant nous même notre pâte feuilletée.

https://www.facebook.com/courrierexpat/posts/588847307974680
 
Un peu aussi parce-que comme le dessin de l’illustratrice Clémentine l’explique si bien : en Allemagne on ne trouve (quasi) jamais de pâte feuilletée toute prête RONDE et la rectangulaire c’est pas vraiment THE galette….
 
 

ETAPE GALETTE

Voici donc les recettes qui nous ont permis de (passer l’après-midi à) cuisiner une véritable galette des rois :

 
 
Oui je sais c’est BEAUCOUP de beurre !
 
OK c’est quand même vachement plus simple de dérouler une pâte toute prête mais là au moins nous avons pu choisir des bons ingrédients BIO, et je vous explique pas la fierté de croquer dedans une fois cuite.
Tout le mérite revient à César, parce-que moi j’ai jamais eu le courage de le faire (ou plutôt j’ai jamais eu le courage de lire la recette d’une pâte feuilletée jusqu’au bout !).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C’est là où je suis intervenue dans le processus de création. Crème aux amandes + crème pâtissière c’était dans mes cordes. Notez au passage qu’il faut réduire les ingrédients en 2. Et là seules celles qui vont tester la recette comprendront la complexité de diviser 5g de farine en deux…
Au passage pas de panique si vous n’avez pas de Maïzena (j’ai remplacé par de la fécule qu’il me restait de France) ni de poudre de lait (mes yaourts maison se portent très bien sans).
 
 
 
 
 
Et voilà le résultat, je me suis amusée à reprendre les principes du Zentangle pour changer un peu côté déco et ma fille a adoré les petits ronds (OK c’est pas symétrique mais on s’en fout, Biquette a approuvé et a fait la même illico en pâte à modeler verte – Miam ! c’est très bon ma chérie, si si ! -).
 

 

ETAPE COURONNE – Bonus !

Pour la couronne, j’avais récupéré sur un vieux sweat-shirt de ma grande de la dentelle, j’ai donc fait la coiffe de la reine des galettes avec de la récup, et si elle vous plaît, voici même un tuto vidéo en bonus !
 
 
 

 
 
 
Bonne galette !
Angélique
Partagez cet article :
Cadeau gratuit

Cadeau Gratuit !

 

Restez au courant de toutes les nouveautés et recevez en cadeau le tutoriel vidéo complet pour créer un cache-vase en origami

N'oubliez pas de cliquer sur le mail qui vient de vous être envoyé pour finaliser votre inscription !