Adoptées à la maison depuis quelques années maintenant, ces petites charlottes alimentaires sont parfaites pour protéger les aliments.

En plus de l’utilisation des bee wraps, encore plus faciles à réaliser, vous pourrez abandonner une bonne fois pour toute l’utilisation du film étirable !

Photo finale citrouille papier

Charlottes alimentaires : un peu de couture…

D’abord, pour choisir votre tissu, plusieurs possibilités :

  • du lin ou du chanvre, matières naturelles aux propriétés respirantes et régulateur d’humidité. Au passage, idéal pour faire lever votre pain !
  • le coton bio, pour protéger de la poussière principalement.
  •  du PUL, tissu imperméable mais respirant. Il en existe des Oekotex dans la plupart des boutiques de tissu en ligne (nota : le PUL n’a en général pas de certification « contact alimentaire » – voici un article de Cousu Bio documenté sur le sujet)

 

Puis, pour l’élastique, deux possibilités :

– soit un biais élastique (de ce genre)

– soit un biais simple qui servira de coulisse à un élastique classique (comme sur la vidéo). L’élastique devra correspondre à 80% de la longueur du biais.

Grand principe de fabrication des charlottes alimentaires

Afin de fabriquer des charlottes alimentaires en tissu, rien de plus simple :

  1. Il suffira de tracer un cercle 5cm plus grand que votre récipient (côté le plus large).
  2. Posez votre élastique :

– Pour le biais élastique, prenez le tissu en sandwich et piquez au point zig-zag de votre machine.

– Sinon avec le biais classique, piquez une première fois au point droit endroit contre endroit. Ensuite retournez le biais sur l’envers, piquez à 3mm du bord du biais en laissant une ouverture de 5cm pour y glisser l’élastique. Une fois l’élastique inséré et cousu pour le maintenir en cercle, fermez l’ouverture, toujours au point droit.

 

 

Un autre tuto Zéro Déchet Cuisine :

Les beeswrap, des morceaux de tissu enduits de cire pour protéger vos aliments et qui prennent la forme que vous voulez simplement en les réchauffant entre les mains !

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous aussi réalisé des charlottes alimentaires ? Avez-vous d’autres tuyaux zéro déchet adoptés que vous voudriez partager ?

Dites moi tout en commentaires ou

tagguez #lesateliersdangelique pour que je vois vos réalisations !

D’autres articles

Tuto récup : un scrabble jeu de piscine

Tuto récup : un scrabble jeu de piscine

Nous avons un tout petit jardin mais chanceux malgré tout : nous avons une piscine ! Ce qui n'empêche pas ma fille de s'ennuyer seule dans l'eau ! Et comme moi je n'y reste jamais bien longtemps, j'ai cherché des idées pour l'occuper dans l'eau. Voici donc le scrabble...

lire plus
Tuto couture : bouillotte sèche déhoussable

Tuto couture : bouillotte sèche déhoussable

Octobre est là, les premiers froids et les envies de plaid et canapé... J'ai ressorti ma bouillotte aux noyaux de cerises que j'avais acheté toute prête à l'époque où je ne cousais pas et qui était complètement tâchée. J'ai voulu la refaire cette fois-ci déhoussable,...

lire plus
Tuto couture : Pochette à savon

Tuto couture : Pochette à savon

C'est un objet que j'utilise pour chaque voyage depuis plusieurs années : la pochette à savon. Dans le groupe Facebook "Les vadrouilleuses vertes", destiné aux voyageuses sensibles aux problématiques écologiques et aussi à la recherche de bonnes astuces du quotidien,...

lire plus