Zéro déchet : protéger ses aliments

 

Adoptées à la maison depuis quelques années maintenant, ces petites charlottes sont parfaites pour protéger les aliments.

En plus de l’utilisation des beeswrap, à retrouver sur le blog, vous pourrez abandonner une bonne fois pour toute l’utilisation du film étirable !

Photo finale citrouille papier

Un peu de couture…

Pour choisir votre tissu, plusieurs possibilités :

– le lin, matière naturelle aux propriétés respirantes et régulateur d’humidité. Idéal pour faire lever votre pain !

– le coton bio, pour protéger de la poussière principalement.

– le PUL, tissu imperméable mais respirant, compatible avec l’usage alimentaire. Il en existe des Oekotex dans la plupart des boutiques de tissu en ligne.

 

Pour l’élastique, deux possibilités :

– soit un biais élastique (de ce genre)

– soit un biais simple qui servira de coulisse à un élastique classique (comme sur la vidéo). L’élastique devra correspondre à 80% de la longueur du biais.

Grand principe de fabrication

  1. Il suffira de tracer un cercle 5cm plus grand que votre récipient (côté le plus large).
  2. Pour l’élastique :

– Pour le biais élastique, prenez le tissu en sandwich et piquez au point zig-zag de votre machine.

– Pour le biais classique, piquez une première fois au point droit endroit contre endroit. Ensuite retournez le biais sur l’envers, piquez à 3mm du bord du biais en laissant une ouverture de 5cm pour y glisser l’élastique. Une fois l’élastique inséré et cousu pour le maintenir en cercle, fermez l’ouverture, toujours au point droit.

 

 

Un autre tuto Zéro Déchet Cuisine :

Les beeswrap, des morceaux de tissu enduits de cire pour protéger vos aliments et qui prennent la forme que vous voulez simplement en les réchauffant entre les mains !

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous aussi réalisé des charlottes alimentaires ? Avez-vous d’autres tuyaux zéro déchet adoptés que vous voudriez partager ?

Dites moi tout en commentaires ou

tagguez #lesateliersdangelique pour que je vois vos réalisations !

D’autres articles

Tuto couture : bouillotte sèche déhoussable

Tuto couture : bouillotte sèche déhoussable

Octobre est là, les premiers froids et les envies de plaid et canapé... J'ai ressorti ma bouillotte aux noyaux de cerises que j'avais acheté toute prête à l'époque où je ne cousais pas et qui était complètement tâchée. J'ai voulu la refaire cette fois-ci déhoussable,...

lire plus
Tuto couture | Pochette à savon

Tuto couture | Pochette à savon

Tuto couture : pochette à savonC'est un objet que j'utilise pour chaque voyage depuis plusieurs années : la pochette à savon. C'est lors d'une discussion sur le groupe Facebook "Les vadrouilleuses vertes", destinées aux voyageuses sensibles aux problématiques...

lire plus
Pain vaisselle | Zéro déchet

Pain vaisselle | Zéro déchet

Pain solide vaisselleVoilà une autre recette zéro déchet que j'utilise depuis plusieurs années. J'aime bien avoir pris le temps de tester, d'éprouver et de peser le pour et le contre avant de partager une recette. C'est parti pour le produit vaisselle SOLIDE, que...

lire plus