Concept couture

J’ai récemment testé un concept de couture que je ne peux m’empêcher de partager avec vous : un patron prédécoupé livré à domicile avec le tissu choisi, le tout sur-mesure !

Je vous partage ici mon expérience – je prends rarement (jamais en fait) la peine de faire de la « pub » pour une quelconque marque, ce n’est pas du tout mon objectif sur ce blog – mais là j’ai trouvé le concept vraiment sympa, le tissu magnifique et surtout la réalisation vraiment accessible.

Moi qui ai une morphologie particulière (grosso modo je suis un « H » comme dirait Cristina), avoir du sur-mesure sans que ça me coûte un bras et trois jambes (ouais, pour vous dire à quel point c’est hors budget !) … c’est quand même GÉ-NI-AL !

 

Fier comme un paon

Le concept

Tout est clairement expliqué sur leur site : l’idée est de renouer avec une consommation vestimentaire locale, des produits de qualité et cerise sur le gâteau, sur mesure.

On commence par choisir (yes, you can) un modèle, puis le tissu (I know, it’s hardos), et tu remplis un questionnaire qui t’indique de manière méga limpide vidéo à l’appui comment prendre tes mesures. Mets une photo de toi (coupe-toi la tête – façon Vikings mais sans la hache -, c’est juste si tu veux pas qu’on voit ton visage hein) avec des habits moulants, c’est simplement pour aider les stylistes à s’assurer qu’il n’y a pas une coquille dans ta prise de mesures…

Tu recevras des nouvelles de ton futur bébé par email, genre s’il en est à la préparation, à la découpe, à l’envoi… ainsi que des petites explications sur ton patron pour commencer à t’en imprégner toussa toussa.

Le tout dure environ une dizaine de jour.

Tu reçois sous forme de rouleau tout joliment emballé tes morceaux de tissu prédécoupés et numérotés ainsi que ton patron pour refaire ton habit à l’infini ! Exit la galère de reporter le patron, les crans, découper par terre parce-que ta table n’est pas assez grande et le mal de dos qui va avec (oui, toi qui couds tu sais de quoi je parle !)…

Le montage

Le tuto est très clair, il montre étape par étape comment s’y prendre, avec des photos de qualité pour illustrer le tout.

On commence par un carré d’entraînement, ça paraît pas, mais j’ai trouvé l’idée géniale : tu peux ainsi régler ton fer, les points de ta machine à coudre et/ou surjeteuse sans risquer de bousiller un morceau de ton futur habit !

Chaque élément est numéroté, ce qui permet de s’y retrouver très facilement au fur et à mesure du tuto.

Il suffit de suivre les étapes. Easy !

 

Mon avis

J’ai vraiment adoré la fluidité des explications, je me suis concentrée sur le montage, le plus fun, quoi.

Même les passages un peu difficiles comme les fronces sont très clairement expliqués et en cas de doutes on peut toujours écrire à l’équipe.

Le tissu que j’ai choisi (Twill de viscose) est d’une fluidité et d’un confort parfait : bonheur !

La blouse est parfaitement taillée, je dois souvent faire du montage entre le 36 et le 38 sur les patrons, là c’était juste comme il fallait !

Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré ! Pour moi un bon moyen de s’amuser en couture pour un résultat professionnel, même pour celles qui débutent.

Angélique

Cet article n’est pas sponsorisé. J’ai acheté moi-même le produit que je décris ici.wink

D’autres articles qui peuvent t’intéresser

Couture doudou et anneau

Mon premier habit cousu main