Anniversaire confiné... mais festif !

 

Vous le savez, les fêtes d’anniversaire chez nous sont synonymes de copains, de défis, d’aventures, de gâteau à thème… Ce sont d’ailleurs les articles de mon blog les plus lus (Mario, 1001 nuits, pirates…) !

Cela faisait plusieurs jours que ma Biquette, qui allait fêter ses 7 ans en plein confinement, s’inquiétait de n’avoir ni amis, ni fête, ni cadeaux … elle qui compte entre deux dates de l’année : son anniversaire et Noël !

 

J’ai donc creusé mes méninges, sollicité les copains, la famille, qui après 3 semaines de confinement maîtrisent les appels vidéos et fais une véritable chasse au trésor (LE truc que ma fille adore) connectée !

 

Vous l’avez donc deviné, le thème cette année est celui des licornes ! 

La chasse au trésor consiste à récupérer les 7 clés des couleurs de l’arc-en-ciel …

Préparatifs

D’ordinaire nous faisons des invitations assez complexes, sur le thème choisi. Cette fois-ci, l’invitation a été envoyée par email.

Elle contentait la date, et le lien Skype qui donnait rendez-vous à quelques copains et famille pour chanter « Joyeux Anniversaire » au moment du gâteau…

Pour certains « invités », nous avons également précisé leur « rôle » à jouer en cette journée spéciale…

Il y avait donc 7 clés de couleurs à retrouver à l’issue de 7 défis : des activités manuelles, « sportives », tactiques dont 3 ont été faites en ligne avec des complices !

Je résume dans le fichier ci-joint les différents défis proposés, et le matériel à préparer. Il contient les deux documents ci-dessous en format pdf.

Déco & co

J’ai préparé les activités en fonction du matériel que j’avais à disposition. Pour la déco, j’ai ressorti ce que j’avais dans les tiroirs… 

En patientant pour que la chasse au trésor commence, j’avais préparé quelques activités telles que coloriage, fabrication de licorne en perles à repasser et en matériau de récup. Ma grande a joué à l’animatrice pendant que je m’affairais au gâteau !

En préparatifs, j’ai fabriqué des clés en pâte Fimo (je les aurais fait en carton si je n’en avais pas eu), une boite peinte aux couleurs de l’arc en ciel et quelques accessoires pour les épreuves.

Vous trouverez plein d’inspiration sur mon tableau Pinterest.

 

La chasse au trésor

Activités & défis en ligne

Clé violette

Afin de commencer la chasse au trésor, ma fille devait se transformer en licorne !

Pour cela, j’ai mis à sa disposition des papiers colorés et doré, et nous avons décoré ensemble un serre-tête. Le tuto est disponible sur mon tableau Pinterest.

Je l’ai ensuite invitée à se regarder dans le miroir, sur lequel était inscrit « regarde derrière moi ». Quelques secondes d’hésitation, elle a retourné le miroir où était cachée la première clé, et l’invitation à l’épreuve suivante !

 

Clé indigo

L’épreuve suivante invite Biquette à une épreuve en ligne. Surprise, on a donc appelé en vidéo un de nos complice. Ma soeur (sa tatie donc), a joué le jeu à fond et a décroché sa vidéo déguisée en licorne (façon Snapchat, qui envoyait des paillettes quand elle secouait la tête) ! On s’est bien marré !

Elle a mélangé des gobelets sous un desquels était caché une balle… un bonneteau en ligne quoi ! Figurez-vous que Biquette a trouvé du premier coup ! Elle a donc gagné le droit de connaître a cachette de la 2ème clé (dans la machine à laver, pour nous).

Clé bleue

Une activité d’adresse classique pour cette 3ème clé.

Nous avions fabriqué un arc en ciel en carton (colorié au feutre, tout simplement) accroché à un seau. Le but était de lancer 3 balles dans l’arc-en-ciel, afin d’avoir le droit de fouiller au fond du seau (rempli de sable) à la recherche de la clé.

Clé verte

Nouvelle épreuve en ligne ! Afin de faire participer ses copains et qu’eux aussi, soient un peu de la fête, ils ont dû ensemble découvrir des objets cachés dans la maison : 2 objets chez les copains, 2 objets chez nous. Biquette connaissait la cachette des amis (tiroir à chaussures), et les copains celle de Biquette (sous son lit).

Ces 4 objets formaient un rébus (un arc, une scie, un calendrier entouré au 1er janvier, la lettre « L »). Une fois que les objets ont été trouvés, il fallait les remettre en ordre pour trouver le mot de passe : ARC-EN-CIEL.

Ils ont bien réfléchis, se sont entre-aidés et ont gagné une enveloppe (détenue par les copains en ligne), qui indiquait la cachette de la clé suivante : dans le potager !

J’ai eu du mal à suivre Biquette qui a foncé dans le jardin et cherché un arc-en-ciel au pied duquel se trouverait la clé !

Clé jaune

Cette fois, il a fallu libérer la clé, qui s’est retrouvée coincée dans une ficelle complètement entortillée : aux barreaux de l’escalier, aux pieds du canapé, sous la table basse, à travers les barreaux de la fenêtre du cellier (il a fallu la libérer d’un côté et courir à l’extérieur pour la récupérer !), entre les outils de jardins, sous le tuyau d’arrosage…. Seul la fin de la ficelle a permis de libérer la clé…

Bref un sacré parcours d’obstacle orchestré par Papa. 

Une épreuve digne de Fort Boyard !

Clé orange

Le message accroché à la clé précédente prépare Biquette à appeler d’autres copains.

Cette fois, il s’agit pour tous les 3 (Biquette et 2 autres copains en ligne) de remettre les couleurs de l’arc-en-ciel (des bonbons colorés au chocolat) en ordre uniquement à l’aide d’une paille et de son souffle !

La maman complice avait bien entendu acheté les Smarties en amont et imprimé un arc en ciel 😉

Une fois que tout le monde a remis de l’ordre dans les couleurs, la maman complice envoie une boulette de papier magique à travers la caméra, qui est reçue en instantanée par Biquette (lancé en parfaite synchronisation par Papa) et qui contient la clé orange, et l’indice de la clé rouge suivante !

Clé rouge

Un nouveau jeu d’adresse, qui consistait à lancer des anneaux sur la corne de la licorne (son cheval de cowboy transformé pour l’occasion). Les 3 anneaux accrochés, Biquette a dû chercher sur la licorne la clé.

Elle était cachée dans la corne (faite en papier maché et peinte en dorée) !

On peut aussi envisager de mettre la corne sur la tête d’un des membre de la famille à défaut de cheval…

Ou d’imprimer un cheval et d’y scotcher, les yeux bandés, une corne au bon endroit !

Le trésor

Une fois toutes les clés récoltées, on a pu ouvrir la boîte à clés…

Qui contenait l’indice suivant « le trésor se trouve au pied de l’arc-en-ciel » ainsi qu’une véritable clé…

Elle a cherché dans toute la maison cet arc-en-ciel, et c’est finalement dans le jardin, accrochés aux arbres pendant l’épreuve précédente par Papa, que se trouvait une grappe de ballons aux couleurs de l’arc-en-ciel (je n’avais pas assez de papier pour fabriquer un grand arc-en-ciel, j’ai opté à la dernière minute pour des ballons….).

Au pied de l’arc-en-ciel, un coffre en métal contenait la Pinata-Licorne… et croyez-le ou non, elle a refusé de la taper pour l’éventrer !! En ce moment même où j’écris cet article, la Pinata-Licorne dort confortablement sur mon canapé recouverte d’un petit plaid des fois qu’elle ait froid…^^

Voici un pdf d’arc en ciel pour l’épreuve des bonbons au chocolat ainsi que les objets des rébus pour ceux qui n’ont pas les objets chez eux…

Le gâteau

En fait c’était le départ du thème… Biquette voulait un gâteau licorne…

J’ai donc acheté de la pâte à sucre blanche, que j’ai coloré pour les fleurs (en improvisation totale alors que les complices attendaient déjà nos appels !).

Le gâteau est un molly-cake, 3 couches séparées par de la ganache montée (enfin elle n’a jamais vraiment voulu monter la ganache…) à la pâte à tartiner. Au centre, j’ai creusé un trou rempli de bonbons au chocolat, pour le côté coloré !

La corne, les yeux et les oreilles ont été faites en papier (système D, tu vois…), que j’ai collé avec de la pâte à tartiner. J’ai vraiment improvisé sur toute la déco, mais je suis plutôt contente du résultat !

Et la grande surprise accompagnant le gâteau, ce sont les copains et la famille réunis sur Skype, qui sont arrivés en même temps que les bougies en chantant tous en choeur « Joyeux Anniversaire »  à ma Biquette qui avait les yeux ronds de surprise de découvrir tout ce petit monde derrière l’écran…

Retour en images

Clé violette : Serre-tête licorne

Clé indigo : Bonneteau en ligne & Clé bleue : lancer de balles

Clé verte : Rébus en ligne & Clé jaune : libérer la clé de la ficelle

Clé orange : Arc-en-ciel en désordre & Clé rouge : lancer d’anneaux

BONUS

 

J’avais préparé une liste pour que ma puce donne un nom de licorne à tous ceux qui l’ont aidé… et j’ai oublié de lui donner ! La voici quand même, puisqu’elle est prête, hein !

Retrouvez les fêtes d’anniversaire des années précédentes :