Un projet collaboratif

 

Anne, la fondatrice de Femmes de Projets m’a accompagnée il y a 5 ans pour mettre en place Les Ateliers d’Angélique.

Elle a récemment envoyé un message à toutes les femmes de son entourage pour leur proposer de les mettre à l’honneur et de célébrer leur « liberté ».

Avec une approche chacune complètement différente, les participantes partagent leur vision de la liberté. Vous pouvez découvrir leur contribution sur les réseaux sociaux de Femmes de Projet : Facebook et Instagram.

Photo finale citrouille papier

Ma vision de la liberté

 

J’ai eu un peu de difficulté à trouver de l’inspiration sur cette thématique. Vous le savez, je m’exprime rarement publiquement sur des sujets profonds ou graves, pourtant l’actualité n’en manque pas.

Mais ma liberté à moi, c’est justement de pouvoir choisir de ne pas le faire. De ne communiquer que sur des choses positives, comme je m’efforce de le faire au quotidien. Et ces « ondes positives » sont retranscrites à travers mes partages, mes tutos, mes créations.

J’ai ainsi eu envie de participer à cette mise à l’honneur de la liberté et de la femme en créant quelque chose de doux et positif.

L’aquarelle a sur moi ce pouvoir magique d’apaisement, je suis dans ma bulle, je me laisse portée par la magie des couleurs, de l’eau, je cherche ce bleu-vert qui me fascine tant. Cet eucalyptus que je trouve majestueux, solide mais poétique à la fois. Et puis ce mantra, qu’Anne et moi, chacune à notre manière essayons de transmettre : « Good Vibes Only ».

Tutoriel pour l’aquarelle & la « calligraphie »

Vous allez rire, mais je me suis lancée dans mon aquarelle ma caméra branchée et je ne me suis pas arrêtée, trop absorbée par ma création qui prenait forme…

Ce n’est qu’une fois terminée que j’ai découvert que l’enregistrement ne s’était pas lancé !

Donc vous n’aurez pas de vidéo sur l’aquarelle en elle-même, mais sur l’écriture du texte

Materiel citrouille papier

L’aquarelle

Je vous aurais de toute façon partagé le lien qui m’a servi à créer cet eucalyptus, et celle que je suis globalement sur les réseaux sociaux pour ses tutos d’aquarelle très accessibles : Les Tribulations de Marie. Elle fait régulièrement des stages avec thématique pour apprendre l’aquarelle. Vous pouvez ainsi lire ses recommandations sur le matériel pour débuter.

 

La calligraphie

Il s’agit en réalité d’une technique de « fausse calligraphie« , qui consiste à repasser sur les lettres pour épaissir une partie et donner visuellement l’impression d’avoir écrit traditionnellement avec une plume.

L’idée est donc d’écrire à main levée (vous pouvez utiliser un papier calque si vous ne vous sentez pas de le faire à main levée), et d’épaissir tous les traits « descendants ».

Les étapes

Pour bien comprendre comment réaliser l’écriture en fausse calligraphie, rien de tel qu’une petite vidéo !

Quelques conseils toutefois :

  • quand vous écrivez au crayon à papier, n’appuyez surtout pas trop fort ! Le papier à aquarelle est assez mou, et les traits, mêmes gommés, risquent de se voir.
  • utilisez un feutre noir à pointe très fine (ici un Pilot Fineliner)
  • vous pouvez très bien recouvrir l’aquarelle, en épaississant un peu plus l’écriture !

Et pour celles qui aiment bien l’affiche et voudraient l’imprimer chez elles (on ne dira rien, promis), vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous et l’avoir en format pdf.

Pour celles qui voudraient se lancer mais ont quelques questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un message !

Citrouille terminee

D’autres articles

Tuto : vase en argile autodurcissante

Voici un moment que je voulais faire quelque chose de "sérieux" avec de l'argile. J'avais déjà essayé de faire des façades de maison, des petites déco pour mes sapins de Noël mais ce n'était pas super réussi. Pour ce mois-ci, j'ai donc récidivé sur le blog d'Au Boulot...

lire plus

Tuto déco : Housse de coussin en crochet

Voilà ma participation du mois de mars pour le blog d'Au Boulot Cocotte. Ce mois-ci, elles vous proposent un rendez-vous autour du fil. Pas évident de choisir, le fil c'est un peu ma discipline préférée : tissage, couture, tricot.... mais cette fois-ci, j'ai choisi de...

lire plus

Tuto déco : lampe de chevet en bois

Voilà ma participation du mois de janvier pour le blog d'Au Boulot Cocotte. Ce mois-ci, elles vous proposent un rendez-vous autour du bois. J'ai donc choisi de vous partager un petit tuto que j'ai réalisé il y a un petit moment maintenant : ma lampe de chevet en bois....

lire plus